website templates free download



REFUGE

Concevoir une démarche d’évaluation et de gestion des risques
en fermes urbaines


REFUGE : Risques en Fermes Urbaines - Gestion et Evaluation est un projet de recherche participative qui propose une méthodologie et des outils pour évaluer et gérer les risques associés à l’exposition aux éléments traces métalliques dans les micro-fermes urbaines, grâce à un travail collaboratif entre le monde de la recherche, les agriculteurs urbains, les collectivités, les visiteurs, les consommateurs mais aussi les autorités de santé. Les mesures de gestion, regroupées dans un Plan de Maîtrise Sanitaire, se fondent sur l’évaluation quantitative des risques sanitaires qui prend en compte les spécificités de chaque site.


Partenaires : AgroParisTech, INRAE, INP-Ensat, Ineris, Ademe, Driaaf, CNA, ARS, Rungis et Plaine Commune, La Recyclerie à Paris, La Ferme du Bonheur à Nanterre, Les Jardins du Coeur à Montreuil et les jardins de la Fosse Sablonnière à Saint-Denis.
Période : de janvier 2016 à décembre 2019.
Référentes du projet : Nastaran Manouchehri, Christine Aubry, Anne Barbillon.


Propos recueillis pour l’entretien sonore REFUGE : Anne Barbillon, ingénieur agronome, chargée de mission AgroParisTech pour EXP'AU, bureau d'expertise en Agricultures Urbaines, Adeprina. 

Liens utiles :
•       Risque sanitaire en agriculture urbaine : un nouvel outil méthodologique


PARTAGEZ CETTE PAGE !

Mobirise



Domaine d’innovation
Agriculture et alimentation en ville 

Contact :
Françoise MAXIME
Chargée de partenariat et d’innovation
e-mail : francoise.maxime@inrae.fr