free website maker



JArDinS

Jardins collectifs pour une Alimentation Durable et Saine 
Les jardins collectifs, outils de promotion de styles de vie durables ?



Marion Tharrey conduit un projet de thèse sur le "Rôle des jardins collectifs urbains dans la promotion de pratiques alimentaires plus saines et durables"  (thèse en science des aliments et nutrition, sous la direction de Nicole Darmon et Pascale Scheromm). Il s'inscrit dans le cadre du projet Surfood-Foodscapes (2017-2019) qui vise à étudier les effets de l'environnement alimentaire sur les comportements alimentaires des populations dans la métropole de Montpellier. L’enjeu de cette recherche est d’explorer la causalité entre la participation à un jardin collectif et la durabilité des modes de vie. Des personnes venant d’intégrer un jardin collectif à Montpellier sont enquêtées et comparées à d’autres personnes non engagées dans une activité de jardinage mais similaires aux jardiniers pour un certain nombre de critères (âge, sexe, structure du foyer, revenus du foyer, quartier). L’évaluation de l’impact de cette expérimentation naturelle (participer à un jardin collectif en ville) sur des modifications potentielles des modes de vie se fera en couplant des approches quantitatives et qualitatives.
 

Partenaires :
Partenaires de terrain : une vingtaine de jardins partagés dans Montpellier
Partenaires académiques : INRAE Montpellier ( UMR Moisa, UMR Innovation )
Financement : INRAE (1/2 bourse de thèse Marion Tharrey), Agropolis Fondation (projet Surfood-Foodscapes), Institut Olga Tribalat
Période : En cours
Référentes du projet : Marion Tharrey

Propos recueillis pour la BD  "JArDinS" : Marion Tharrey

Liens utiles :
•        Projet Surfood Foodscapes
•        Nicole Darmon, Pauline Martin, Pascale Scheromm, Florence Ghestem, Paul Marchand, et al..
Des jardins partagés dans les quartiers d’habitat social : un moyen de repenser les pratiques alimentaires ?  2018, 18 p.



PARTAGEZ CETTE PAGE !

Mobirise



Domaine d’innovation
Agriculture et alimentation en ville 

Contact :
Françoise MAXIME
Chargée de partenariat et d’innovation
e-mail : francoise.maxime@inrae.fr